Agencement des points de vente dans le marché du Retail

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Le marché du commerce de détail est très compétitif, il doit faire face à des consommateurs variés, exigeants et bien informés. Les détaillants doivent toujours rester vigilants sur l'évolution du marché pour mettre en place des actions. La bonne gestion de l'espace dans un point de vente est gage de succès pour un détaillant. L'évolution constante du marché du Retail bouleverse le quotidien des détaillants, exigeant d'eux de comprendre et de s'adapter aux nouveaux comportements d'achat pour fidéliser les clients et en gagner de nouveaux. Pour avoir un avantage par rapport à la concurrence, attirer les clients et les clients potentiels et les fidéliser, les commerçants ne doivent pas faire l'impasse sur l'aménagement et l'optimisation de leur espace de vente. Le challenge est de créer une identité visuelle attrayante qui contribuera au développement du business.

L’agencement de l’espace de vente a toujours eu un impact important sur le client. Un aménagement judicieux, une signalétique appropriée et un positionnement de produits réfléchi attireront les acheteurs et les inciteront à acheter.

Les outils d’aménagement d’espace de vente

De nombreux outils d’aménagement d’espace sont disponibles. Ils permettent aux détaillants de comprendre et d’identifier le meilleur emplacement pour le mobilier, les luminaires et les accessoires de décoration afin de mettre en valeur les différents produits et gagner en performance.

Un plan détaillé de l’aménagement du point de vente peut être réalisé de différentes façons:

  • plans d’architecte précis réalisés grâce à des logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO / DAO)
  • plan avec la superficie en mètre carré et la longueur des linéaires attribués à chaque catégorie de produit
  • planogrammes détaillés permettant de visualiser l’espace alloué à chaque produit et les stocks disponibles.

Optimisation d’espace: les avantages

Optimiser l’espace de vente permet de le rendre plus fonctionnel et d’augmenter la rentabilité de chaque m².  Chaque mètre carré compte, d’où la nécessité de travailler sur l’optimisation de l’espace de vente de manière à mettre en avant le maximum de produits, tout en proposant l’offre la plus claire et la plus adaptée possible. Le besoin du client doit être satisfait rapidement : identification facile des produits, des prix et circulation facilitée dans le magasin.

Le processus d’optimisation d’espace dépend des besoins spécifiques des clients. Un audit de performance du magasin doit être réalisé avant toute prise de décision pour identifier les leviers d’action et les objectifs à atteindre.