Comment réduire la démarque inconnue dans le Retail ?
D'après le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution publié par Checkpoint Systems, les vols en magasin ont représenté en France plus de 3,5 milliards d'euros pour 2014-2015 (soit 0,81% du chiffre d'affaires des distributeurs). En France, les taux moyens de démarque inconnue les plus élevés ont été relevés dans les grands magasins (1,20 % du CA) et les hypermarchés (1,12 %), devant les magasins de produits électroniques (0,74 %).
Comme le montrent les chiffres ci-dessus, il est extrêmement important de contrôler la démarque inconnue et d’en comprendre les raisons:
- Vol des employés
- Vol à l’étalage
- Pertes administratives
- Fraudes, erreurs de fournisseurs
La démarque inconnue, différence entre le stock existant et le stock théorique comptable, impacte le bénéfice de l’entreprise. Ce sont les vols en magasin par les clients ou les employés qui représentent la cause la plus importante de démarque inconnue.
Voici quelques pistes pour réduire vos pertes:
Le vol des employés
- Sélectionner les bonnes personnes et vérifier leurs références
- Communiquer avec votre personnel. Informez-le des risques encourus en cas de vol.
- Effectuer des audits réguliers ou aléatoires pour rechercher les écarts et identifier les comportements suspects lors des vérifications. Ceux-ci sont un bon moyen pour dissuader les employés de voler.
Le vol de la clientèle
- Veillez à ce que tout le personnel soit formé pour identifier les signes d’un vol à l’étalage.
- Demander au personnel du magasin d’être présent et disponible auprès de la clientèle, cette proximité peut dissuader les voleurs.
- Soyez attentif au rangement du magasin, les choses manquantes seront beaucoup plus faciles à repérer. Prévoyez des emplacements visibles pour les articles de grande valeur.
- Analyser vos datas. Les données d’inventaire et les données du point de vente permettent d’identifier les zones ou les produits à risques et les actions de prévention à mettre en place.
- Soyez vigilant sur les retours marchandises et demandez toujours une preuve d’achat.
Les pertes administratives
- De simples erreurs dans l’étiquetage de produits et les conséquences peuvent être coûteuses pour un magasin.
- Veiller à former l’ensemble du personnel pour réduire les erreurs administratives.
- Procéder à des audits aléatoires pour identifier les erreurs de prix en rayon.
Les fraudes, erreurs de fournisseurs
- Toujours vérifier que les articles livrés correspondent bien à la commande passée auprès du fournisseur.
- Vérifier les coûts et les articles facturés par le fournisseur
- Pour les produits périssables, vérifier toujours la date de péremption
- Installer des systèmes de sécurité dans les zones de livraison pour décourager les vols.